Comprendre la loi de Say ou « la loi des débouchés »

comprendre-la-loi-de-say-ou-la-loi-des-debouches.jpg

La loi de Say ou la loi des débouchés peut se caractériser par trois phrases différentes à savoir une production qui ouvre des débouchés sur un produit, l’achat d’un produit dépend de la valeur d’un autre, un produit terminé offre un autre débouché à d’autres produits. Comme disait la formule « toute offre crée sa propre demande », la loi de Say est complexe pour certains économistes un grand débat a divisé de nombreux économistes durant des siècles. La loi de Say est un eu  basée sur une philosophie qui  mettra en surtout en valeur les débouchés d’un produit donné.  Cette loi figure dans le livre I, chapitre V dans le traité d’économie politique.   

Qui est Jean-Baptiste Say ?

loi-de-say.jpg

Jean Baptiste Say est un économiste classique français qui est né le 05 janvier 1767 à Lyon. Il était dans l’industrie du coton mais il était aussi journaliste. Jean Baptiste Say est l maître d’ouvrage du Traité d’économie politique paru en 1803. C’est le fondateur de la loi de débouchés ou connu également sous le nom de « loi de Say ». Cet économiste a parcouru de nombreux parcours durant son existence et c’est en Grande Bretagne qu’il a commencé à s’imprégner dans les pratiques commerciales. C’est de ce principe qu’il entra petit à petit dans l’univers économique. Jean Baptiste Say est mort le 14 novembre 1832 à Paris à l’âge de 65 ans.  

Que nous enseigne la loi de Say ?

que-nous-enseigne-la-loi-de-say.jpg

La loi de Say nous informe autour d’une économie libérale. Le principe de la loi de Say se caractérise par des produits qui tendent à écouler d’autres produits. Puisque c’est la production qui donne une évolution économie à d’autres produits, cet enchainement crée alors de nouveaux produits, de nouveaux services, de nouveaux métiers et une autre façon de vendre ce qui est propice à une économie.